Vous avez plus de 16 ans et vous aimeriez naviguer sur les voies d’eau en France et en Europe ? Le permis fluvial est fait pour vous !

Il est obligatoire pour piloter sur les eaux intérieures un bateau de plaisance lorsque la puissance du moteur est supérieur à 4.5kW (6 CV), y compris pour les bateaux de plaisance à voile. L’option “eaux intérieures” vous permettra de naviguer sur un bateau de longueur inférieur à 20 mètres. Au-delà, vous devrez être muni de l’extension grande plaisance.

Vous pourrez naviguer sur les rivières, lacs et canaux, conduire un véhicule nautique à moteur (VNM ou moto aquatique) en eaux intérieures et utiliser la VHF portative dans les eaux territoriales françaises.

Dates de formation à venir

Inscription : une formation en deux parties

Une partie théorique

Avec votre formateur et grâce aux cours en ligne, vous abordez les points suivants :

Une partie pratique individuelle

Elle consiste en une formation d’une durée de 3h30, dont 2 heures à la barre. Le moniteur vérifie que vous avez bien assimilé les enseignements.

L'examen théorique à Strasbourg

L’examen théorique est constitué de 30 questions à choix multiple (QCM) pour lesquelles il y a une ou plusieurs bonnes réponses. Pour réussir l’épreuve théorique il faut faire au maximum 5 fautes.

Vous souhaitez vous inscrire à la formation au permis fluviale ?